
REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ET PALMAIRE

« Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n’ intervient dans aucune décision thérapeutique. »
Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?
Méthode de thérapie manuelle, la Réflexologie plantaire est une approche globale pour aider le corps à rétablir son équilibre naturel, appelé l’homéostasie.
Le pied, divisé en zones réflexes, est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps. On compte 7200 terminaisons nerveuses sous nos pieds. Des pressions plus ou moins appuyées sur ces zones réflexes vont permettre de relancer la circulation sanguine, le système lymphatique, ainsi que de stimuler les organes ciblés. Lors d’une séance le praticien travaillera sous le pied le corps dans son ensemble afin de rétablir et d’harmoniser tous les systèmes.
Les bienfaits sur l’organisme sont multiples :
· Améliorer la circulation sanguine
· Rétablir le système lymphatique en aidant ainsi le système immunitaire
· Favoriser le bien-être et conserver une bonne santé
· Évacuer le stress, source de nombreux dérèglements physiques et psychiques
· Dénouer les diverses tensions améliorant ainsi les troubles du sommeil
· Éliminer les toxines qui s’accumulent dans le corps
· Équilibrer le fonctionnement de l’organisme et dynamiser le corps
· Stimuler les émonctoires
· Réguler le système nerveux
· Prévenir et soulager un grand nombre de troubles et favoriser l’auto guérissons du corps..
En plus du bien-être et de la relaxation, la réflexologie plantaire permet une meilleure gestion du stress et de la douleur.
C’est une excellente thérapie complémentaire de la médecine allopathique. Elle aide le corps à faire face de façon naturelle aux agressions extérieures qu’il peut avoir à supporter, et ainsi retrouver équilibre et harmonie.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?
Pour commencer, un moment de discussion est nécessaire afin de connaître votre état de santé et ainsi adapter la séance à vos besoins.
Vous êtes ensuite confortablement installé, habillé, pieds nu, sur la table de massage ou la séance va débuter.
Pour finir, un verre d’eau ou boisson chaude vous sera proposé afin de favoriser l’élimination des toxines libérées. Un bilan sera le plus souvent effectué si le praticien découvre des zones sensibles ou détecte quelques problématiques lors de la séance.
Il convient de rappeler que la réflexologie plantaire ne doit en aucun cas se substituer à une visite chez le médecin.
Contre indications :
- Troubles circulatoires : phlébite, thrombose- Problèmes cardiaque récent
- Premier trimestre de grossesse
- Implant récent
Pour vous, pour tous , en entreprise et en cadeau ?
De l’enfant qui vient de naître, à la personne âgée, pour toutes personnes désireuses de retrouver ou de garder détente, sérénité, et bien-être.
Les Femmes enceintes
le corps très sollicité est perturbé par des troubles divers, la réflexologie les aidera à réduire les maux du quotidien et apaiser l’état émotionnel, tout en préparant le corps à l’accouchement futur.
Par la suite, elle participera à un bon rétablissement du corps ainsi qu’a un rééquilibrage du système hormonal.
les Bébé et les enfants
Dont les symptômes les plus courants peuvent être soulagés par la réflexologie, mais aussi pour des pathologies plus importantes. Les aidant ainsi à faire face aux maladies récurrentes.
Les réponses chez l’enfant sont plus rapides et importantes, les séances ne dépassent pas 3Omn
Les personnes âgées
Chez les personnes âgées, la réflexologie plantaire permet de se réconcilier avec leur corps souvent malade et affaibli par les années et le handicap.
Avec le temps, les organes vieillissent et s’affaiblissent, le manque de mouvement verrouille le corps, les muscles perdent de leur tonicité.
Avec certaines personnes pour lesquelles le rapport au corps est difficile voir douloureux, les pieds seront une «porte d’entrée» vers le bien-être.
La réflexologie soulage les douleurs dues à l’arthrose et aux rhumatismes, les dorsalgies, les tendinites. Elle permet d’activer la circulation sanguine et lymphatique, d’améliorer la qualité du sommeil, etc.
Cette technique permettra également à des personnes isolées de se sentir écoutées…
Accompagnement Oncologie
La Réflexologie est une pratique de la médecine alternative et ne substitue pas un traitement oncologique pour soigner un cancer. Cette médecine complémentaire a prouvé son efficacité pour améliorer le bien-être des psychologique et physique des malades atteints d'un cancer. La réflexologie plantaire est utilisée en soin de support dans le cadre d’un traitement contre le cancer
Dans le cadre d’un traitement en oncologie, les massages de réflexologie contribuent à vous aider à vous remettre en forme une fois que vous êtes en rémission. Cette médecine douce peut être utilisée en complément d’autres activités (groupes de parole, accompagnement nutritionnel, socio-esthétique) et de médecines alternatives (hypnose médicale, phytothérapie) afin de vous reconstruire psychologiquement et physiquement de manière durable à l’issue du traitement.
Les bienfaits de la réflexologie sont les suivants :
-
favoriser le bien-être et la relaxation du patient ;
-
atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie, en particulier les nausées, la perte d’appétit, les douleurs, etc. ;
-
améliorer la récupération de l’organisme entre chaque traitement.
Les oncologues conseillent de prévoir une séance de réflexologie entre chaque traitement. À défaut de pouvoir le faire, ils recommandent de consulter le réflexologue toutes les deux à trois semaines au moins.
La réflexologie est aussi utile après le traitement, pour favoriser la remise en forme de l’organisme.